Comment trouver des invités pour votre podcast ? Mes 6 conseils de pro !

Publié par Studio Storia le

homme qui parle a l'invitée de son podcast

Le format interview est particulièrement plébiscité par les producteurs de podcast débutants. Et pour cause : il demeure relativement simple à mettre en œuvre, car l’essentiel du contenu est fourni par l’interlocuteur. Votre tâche principale consiste à trouver les invités de votre podcast. Vous vous lancez, vous manquez de légitimité, vous n’avez pas ou peu d’épisodes à montrer, votre réseau est inexistant. Bref, la mission semble difficile. Pas de panique ! Je vous livre 6 astuces pour dénicher de super invités, que vous soyez podcasteur accompli ou futur hôte

1. Proposer à votre entourage d’intervenir sur votre podcast

Vous avez peut-être choisi d’aborder, dans le cadre de votre émission, une thématique nouvelle pour vous. Vous comptez justement sur le format de podcast interviews pour rencontrer des experts du sujet et renforcer vos compétences. Mais, si vous venez de lancer votre podcast, vous n’avez probablement pas encore de relations liées à cette activité.

La solution la plus simple et la plus efficace consiste donc à inviter, sur votre chaîne audio, des membres de votre entourage. Amis, amis de vos amis, collègues, connaissances lointaines : si leur histoire est intéressante et en lien avec votre thématique, elle captivera vos auditeurs.

Vous pouvez également recourir à vos réseaux sociaux personnels. Pitchez votre projet de podcast sur LinkedIn ou Facebook et proposez à vos relations de vous contacter pour témoigner. Vous serez impressionné par le nombre de personnes motivées pour partager leur expérience ou leur expertise !

Mes premières invitées pour De vraies vies étaient des amies d’amis ou de ma famille. Elles avaient envie de raconter leur histoire et se montraient emballées par le concept du podcast. Un récit intéressant, une volontaire dont le profil correspond à mon idée pour ce projet : voilà tout ce que je demandais ! J’ai ainsi pu mener mes premières interviews dans un environnement rassurant et bienveillant.

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2. Interroger votre communauté pour trouver les invités de votre podcast

Si vous avez déjà commencé à développer une communauté sur Instagram ou un autre réseau, laissez-vous tenter par les recommandations de vos abonnés. Ce sont les mieux placés pour vous orienter vers les personnes qu’ils apprécieraient entendre à votre micro. Vous craignez que les suggestions partent dans tous les sens ? Donnez des exemples ou des précisions concernant les profils que vous voulez trouver. 

Pour la saison 3 de De vraies vies, je souhaitais offrir à mes auditrices des histoires moins communes que lors des deux premières saisons. J’ai listé les types de profils que j’aimerais recevoir sur le podcast : des femmes de 50 ans qui ont commencé à voyager sur le tard, des familles ayant entrepris un périple extraordinaire, etc. Ma communauté pouvait ainsi me communiquer des noms d’interlocutrices ciblées. J’ai obtenu un catalogue de comptes Instagram susceptibles de répondre à ma demande. Après un coup d’œil sur leur page pour m’assurer que les personnalités correspondaient effectivement à mes intentions, je n’avais plus qu’à les contacter pour les convier.

Vous disposez aussi, parmi vos auditeurs et auditrices, de supers invité·e·s en puissance. J’ai eu l’occasion d’échanger, toujours dans le cadre de De vraies vies, avec des auditrices au parcours surprenant, qui écoutaient le podcast et se sont reconnues dans les profils que je cherchais. En devenant mes invitées, elles ont pu passer de l’autre côté du micro et ajouter leur pierre à l’édifice.

3. Inviter les hôtes de podcasts similaires

Convier l’hôte d’un autre podcast dans votre émission s’appelle de la cross-promotion, ou promotion croisée en français. L’idée consiste à trouver les chaînes qui traitent du même sujet que vous, et inviter le podcasteur ou la podcasteuse derrière votre micro. 

Donner la parole à vos « concurrents » vous semble contre-productif ? Détrompez-vous ! Cette technique ne présente, à mon sens, que des avantages. 

✔ En ce qui vous concerne, vous bénéficiez d’un relais auprès d’une audience déjà amatrice de podcasts et intéressée par la thématique abordée.

✔ Vous offrez à votre invité une position de spécialiste. Intervenir sur une autre chaîne audio lui permet de démontrer ses connaissances et compétences, son expertise sur son sujet de prédilection. 

✔ L’interview se passe bien ? La connexion entre vous se révèle fluide ? Il y a de fortes chances pour que votre intervenant vous retourne l’invitation ! Vous pourrez alors vous exprimer sur son podcast, au bénéfice de vos deux audiences.

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4. Intégrer des groupes Facebook de la thématique de votre podcast

Cette technique consiste à trouver les invités de votre podcast au sein de groupes Facebook qui traitent de votre sujet et dont les membres sont a minima amateurs et, pour certains, experts. Ces communautés constituent des mines d’intervenants potentiels ! 

En pratique, repérez trois ou quatre groupes Facebook relatifs à votre domaine de prédilection. Rejoignez-les. Vous avez alors deux possibilités :

👉 Vous demandez la permission à l’administrateur de poster une publication dans laquelle vous pitchez votre podcast. Présentez le but de votre chaîne, qui est votre audience. Puis précisez votre recherche, les profils que vous souhaitez recevoir.

👉 Solution alternative : vous observez les sujets abordés, vous scrutez les thématiques récurrentes. Attardez-vous sur les histoires des participants, les anecdotes qu’ils relatent. Lorsque vous identifiez un post intéressant, vous pouvez joindre directement la personne en message privé pour lui expliquer le concept de votre podcast et lui proposer d’y témoigner.

Le bonus ? Vos invités voudront certainement partager leur intervention avec le reste du groupe. Contactez l’administrateur une fois l’interview en ligne. Demandez si vous pouvez publier l’échange au bénéfice des autres membres. Une telle mise en avant demeure de la promotion facile !

J’ai recouru à cette technique à de multiples reprises. Sur un groupe très connu réunissant les voyageuses, j’ai lu de nombreuses histoires et questions de personnes concernées. J’ai découvert les anecdotes de femmes inspirantes que j’ai contactées pour leur exposer le concept de De vraies vies et les inviter à témoigner. Je demande à celles qui sont intéressées de me transmettre un petit texte de présentation, en lien avec l’angle du podcast, et si je suis convaincue, je les reçois à mon micro.

Connaissez-vous le Club des podcasteuses, le groupe Facebook de Studio Storia qui réunit les femmes désireuses de faire entendre leur voix ?

5. Chercher vos invités sur d’autres formats de contenus

Les personnes qui acceptent d’être invitées et interviewés sont nombreuses. Le plus difficile reste de les trouver. Internet est votre ami et constitue un formidable atout pour y parvenir. Instagram, LinkedIn, Twitter, mais aussi YouTube ou encore les blogs regorgent d’individus qui manifestent leur désir de prendre la parole. Vous pouvez cibler les profils qui traitent de la même thématique que vous, pour profiter de la promotion croisée, mais pas nécessairement. Si la personne a une histoire susceptible de concerner votre audience, ne vous privez pas de son intervention.

Les créateurs de contenu perçoivent généralement l’utilité de passer sur un podcast pour démontrer leur expertise et raconter leur parcours. Quand ils n’en retirent pas de bénéfice direct, l’opération demeure valorisante pour leur égo. Contactez-les en expliquant votre concept et offrez-leur l’occasion de s’exprimer.

💡 Astuce pour trouver des profils pertinents : quand vous vous abonnez à une personne dont l’histoire est intéressante pour votre podcast ou qui traite de la même thématique, découvrez les propositions de comptes similaires à suivre.

6. Contacter les auteurs et autrices 

Quiconque a quelque chose à vendre se montre intéressé pour en parler un maximum. C’est le cas des auteurs et autrices. Les personnes qui viennent de publier un livre ou qui s’apprêtent à en sortir un saisiront l’opportunité de l’aborder à votre micro.

Dans le cadre de l’interview, invitez-les à partager leur expérience, leur expertise, leur histoire. Mais pas seulement. Votre rôle consiste à les amener à évoquer leur livre petit à petit, du récit si c’est une fiction, de ce qu’on y apprend pour un ouvrage pratique. Aidez-les à le promouvoir, car c’est l’objectif de leur présence sur votre chaîne.

Comment trouver ces intervenants ? Ciblez les personnes dont vous percevez, à travers la communication sur les réseaux sociaux par exemple, qu’elles ont une actualité à venir. Vous pouvez également prendre contact de façon plus spontanée avec des invités que vous aimeriez accueillir. Présentez-leur votre concept et offrez-leur la possibilité de venir promouvoir un futur produit. Scrutez les sorties récentes de livres dans votre thématique sur les sites de librairies en ligne, et sollicitez directement l’auteur ou l’éditeur.

Cette technique fonctionne d’ailleurs pour toutes sortes de produits. Formations, coachings, etc. : quel que soit l’article qu’il ou elle souhaite vendre, votre invité appréciera de pouvoir en parler sur votre podcast. 

Tip bonus : les invités de votre podcast d’interview doivent-ils être connus ou très suivis ? 

Oui et non !

Certaines personnes sont habituées des podcasts. Vous avez l’impression de les entendre sur toutes les émissions consacrées à la même thématique ! Vous vous demandez donc si les interviewer présente un quelconque intérêt. Gardez en tête que les auditeurs écoutent peut-être moins de podcasts que vous. En tant que podcasteur, vous vous attachez à connaître toutes les chaînes liées à votre sujet. Ce n’est pas le cas de vos abonnés. Interrogez ce convive sous un angle différent pour vous démarquer de ses précédentes interventions.

Souvent, les invités qui gravitent de micro en micro présentent une communauté développée. Le principal intérêt en les accueillant réside donc dans le rayonnement de votre podcast au sein de leur audience. Veillez néanmoins à ce qu’ils aient un message à passer ou une histoire captivante. Interviewer quelqu’un qui a des milliers de followers mais rien à dire sur votre thématique pourrait vous desservir aux yeux de vos propres abonnés.

J’ai reçu des invitées qui n’avaient pas de présence en ligne significative, un compte Instagram peu actif, voire inexistant. Mais leurs anecdotes se révélaient passionnantes ! Ces épisodes ne vous aident pas à agrandir votre communauté, mais ravissent les oreilles de vos auditeurs fidèles. L’idéal est donc d’alterner entre les personnalités connues et les anonymes aux récits percutants. 

Par votre réseau personnel ou grâce aux multiples possibilités offertes sur internet, trouver les invités de votre podcast ne sera plus jamais un casse-tête ! Gardez à l’esprit que votre objectif consiste à proposer à vos auditeurs et auditrices un contenu intéressant, en lien avec votre thématique. Pour vous y aider, je vous ai préparé un guide pour lancer le podcast de vos rêves 🎁. 


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