5 erreurs à éviter quand on veut créer un podcast

Publié par Studio Storia le

Le projet vous trotte dans la tête depuis plusieurs semaines : vous voulez devenir podcasteur. Sauf que vous ne savez pas vraiment par où commencer. Vous avez peur de vous tromper. Vous aimeriez que tout soit parfait ! Je ne vais pas vous mentir : c’est impossible. Vous commettrez, comme tout le monde, des maladresses qui vous aideront à progresser. Je peux, en revanche, vous éviter certaines désillusions. J’ai identifié les 5 principales erreurs au lancement d’un podcast. À la fin de cet article, vous pourrez échapper aux plus grands pièges qui guettent les podcasteurs débutants. Suivez le guide !

Erreur no 1 : lancer un podcast parce que c’est la mode 

C’est indéniable, depuis plusieurs années, le podcast occupe le devant de la scène. Qui, aujourd’hui, ignore tout de ce format audio ? Il faut dire que ce média présente de multiples avantages : 

  • Il permet d’établir un lien avec votre audience, et contribue ainsi au développement de votre communauté.
  • Créer un podcast se révèle plus facile à produire qu’une chaîne YouTube.
  • Le format demeure assez récent en France, et offre donc de réelles opportunités de s’y faire une place.

😎 Face au succès des émissions à la demande, nous sommes nombreux à souhaiter participer à l’aventure. D’ailleurs, si vous lisez cet article, vous projetez peut-être de fonder votre podcast, voire avez déjà commencé à murmurer à l’oreille de vos auditeurs. Bonne nouvelle ! Mais attention, vouloir lancer un podcast uniquement parce que c’est tendance serait une véritable erreur.

Un podcast nécessite du temps, de l’énergie et de la volonté. Si vous vous y engagez par opportunisme, vous vous sentirez rapidement fatigué et dépassé. Vous serez, en outre, déçu des résultats. C’est un média qui requiert de la patience. Vous devrez diffuser un certain nombre d’épisodes, publier des émissions pendant plusieurs mois, pour observer des effets positifs. Alors, pour devenir podcasteur, ayez véritablement envie de prendre la parole. Manifestez un réel intérêt pour le format audio. 

Je vous propose un petit exercice pour identifier votre motivation à lancer un podcast. Trouver de quoi noter et répondez à l’interrogation suivante : pourquoi je produis, ou envisage de créer, ce podcast ? Écrivez toutes les raisons pour lesquelles vous souhaitez tenter l’aventure. Analysez-les : ces réponses reflètent-elles un désir profond ?

⏩ Envie d’aller plus loin ? Découvrez, grâce à 3 questions, si le podcast est fait pour vous.

Erreur no 2 : choisir le sujet de votre émission parce qu’il y a un besoin, et non par envie

Je viens de l’évoquer, produire un podcast requiert de l’investissement personnel. En fonction de votre emploi du temps, vous allez passer des soirées, des week-ends à travailler sur votre émission audio. Vous pouvez, certes, décider de publier un podcast « à la va-vite », sans préparation ou montage. Mais est-ce vraiment votre but ? Que voulez-vous offrir à vos auditeurs et auditrices ? Quelle issue pourrez-vous en espérer ? 

🧡 Dans le podcast, comme dans de nombreux domaines, réaliser les choses avec cœur et curiosité demeure la clé du succès. Si vous choisissez la thématique de votre podcast parce que vous avez identifié un besoin ou une occasion favorable, mais qu’au fond de vous, vous n’êtes pas convaincu, les résultats ne suivront pas. Vos auditeurs et auditrices s’en rendront compte. Ils entendront, dans l’intimité de leurs écouteurs, que vous agissez par obligation, et non par goût. 

Vous devez donc ressentir un véritable attrait pour le sujet que vous traitez. Ce peut être une passion, un message à partager, une cause à défendre. Votre motivation peut également provenir du souhait de développer votre business. Reprenez votre feuille et votre stylo, ou les notes sur votre ordinateur, et interrogez-vous : de quoi avez-vous vraiment envie de parler ? Pourquoi est-ce important pour vous ? Que pouvez-vous apporter à votre audience en transmettant ces connaissances, cette passion, ou cette expertise ?

👉 Vous ne vous sentez pas légitime pour traiter votre sujet de prédilection ? Dépassez votre syndrome de l’imposteur et osez lancer votre podcast.

Erreur no 3 : créer votre podcast pour apparaître dans le top des plateformes d’écoute

🔝 Si vous consommez régulièrement des podcasts, vous suivez probablement des émissions réputées, découvertes grâce aux suggestions de votre application. Peut-être même parce qu’elles ont bénéficié d’un article dans la presse. Ressortir dans les recommandations des plateformes semble alors, pour vous, le signe du succès d’un podcast. Dans votre esprit, un podcast qui réussit affiche plusieurs milliers d’écoutes mensuelles. Je me trompe ?

Gardez en tête qu’on ne passe pas des heures derrière un micro pour atterrir dans un top ! Devenir plébiscité par les applications peut être l’un de vos objectifs, mais ne constitue pas votre but principal. Je me répète : votre motivation pour produire un podcast doit provenir de votre volonté de partager du contenu intéressant. Vous prenez la parole pour informer, divertir, transmettre de la culture, aider d’une manière ou d’une autre, pas pour la gloire (même si, avouons-le, ça fait plaisir 😉) !

🥳 Bien sûr, si vous faites partie des heureux élus, c’est génial ! Ce sera le résultat de votre travail. Vous apparaitrez dans le haut du classement parce que vous aurez offert du contenu de valeur et réussi à rassembler de nombreux auditeurs et auditrices. Vous aurez alors toutes les raisons de vous sentir fier. Pour tout vous dire, j’ai vécu ce moment. Le podcast Les Coulisses, créé avec Mélanie Hong, a figuré dans les nouveautés sélectionnées sur Apple Podcast. Mélanie et moi l’avons découvert par surprise, en nous connectant sur l’application. Nous ne nous sommes pas privées d’en parler autour de nous ! Mais c’était la consécration de notre investissement, une reconnaissance, pas notre but initial. 

Erreur no 4 : penser qu’il vous faut un équipement professionnel pour le lancement votre podcast

Je vois beaucoup de débutants convaincus qu’ils doivent acheter le meilleur matériel possible pour garantir la qualité de leur podcast, dès son lancement. Certains professionnels recommandent les équipements qu’ils utilisent eux-mêmes. Ces outils (enregistreurs, micros) ne sont pourtant pas toujours appropriés pour votre projet. 

D’excellents micros ou un enregistreur performant contribuent à produire un joli son, mais ne font pas tout ! Un podcast à succès repose en premier lieu sur un sujet opportun, un auditoire défini, un contenu pertinent pour son audience, et un son agréable, mais pas forcément parfait.

👉 Retrouvez toutes mes recommandations de matériel, en fonction de votre budget. 

🎧 Pour que la tonalité de votre épisode soit chaude, sans bruit parasite, et harmonieuse sur l’ensemble de la piste, vous avez simplement besoin de : 

  • un bon matériel (qui ne veut pas forcément dire cher) ; 
  • un environnement adapté à l’enregistrement (autrement dit, pas dans un café bondé ou proche d’une route !) ;
  • quelques accessoires bien choisis (bonnette, anti-pop) ;
  • avoir paramétré vos appareils de façon appropriée.

Par exemple, si vous utilisez un micro Blue Yeti, vous disposez de plusieurs réglages possibles. Le mode cardioïde enregistre uniquement votre voix. Le mode bidirectionnel isole une voix de chaque côté du micro, et se révèle donc idéal pour des interviews. Enfin, le mode omni, prend en compte tous les sons autour du micro.

🎙 Quand vous vous lancez, le podcast constitue généralement un loisir. Je ne recommande pas de dépenser 300 € ou 500 € pour démarrer. Débutez modestement, pour voir si ça vous plait. Vous pourrez investir plus tard si vous en avez l’envie et l’utilité. Je n’ai, en ce qui me concerne, pas commencé avec un super matériel, ce qui n’a pas empêché mon podcast de se développer. Pour mes premiers enregistrements, je travaillais avec de simples micros-cravates branchés à mon téléphone. Je me suis ensuite fait offrir pour Noël un enregistreur Zoom H1n et quelques accessoires. J’ai investi dans un Zoom H5 avec de bons micros quand j’ai voulu me professionnaliser et réduire le temps de montage. 

Erreur no 5 : opter pour une fréquence de diffusion de votre émission inadaptée à votre mode de vie

📅 Votre podcast préféré sort une fois par semaine, voire plus ? Vous avez lu qu’il fallait publier le plus régulièrement possible pour fidéliser votre audience ? C’est vrai ! Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez impérativement faire de même. Vous le savez, créer un épisode de podcast demande du temps. Même si vous souhaitez mettre en ligne un format de 5 minutes tous les jours, chaque enregistrement engendrera un investissement d’au moins 2 h.

Je vous encourage donc à choisir une fréquence de parution qui pourra s’adapter à votre mode de vie. Vous avez un emploi, des enfants à gérer : assurez-vous d’avoir de la place dans votre agenda pour travailler sur vos audios. Le temps file, et l’on manque vite la publication d’un épisode, faute de disponibilités pour le produire.

🤯 Décider de sortir un épisode par mois, et s’y tenir de façon régulière, se révèle préférable à un rythme plus soutenu que vous ne parvenez pas à honorer. Opter pour une fréquence de diffusion que vous croyez pertinente, mais face à laquelle vous vous trouvez débordé s’avère contre-productif. Le but n’est pas que le podcast prenne le pas sur votre vie personnelle !

Bien sûr, ce choix implique que votre audience mettra plus de temps à grandir, que votre communauté se développera moins vite. Vous devez identifier le point d’équilibre entre votre investissement et vos objectifs. Avant de fixer votre rythme de publication, estimez la durée que vous pouvez allouer à votre podcast chaque semaine. Vous pourrez alors vous décider en connaissance de cause. 

Vous savez désormais tout sur les fréquentes erreurs au lancement d’un podcast. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions pour ne pas tomber dans le piège, et vous serez armé pour créer votre émission audio. 

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