Vaincre le syndrome de l’imposteur pour lancer son podcast

Publié par Studio Storia le

Femme qui ose lancer un podcast

Quand j’ai interrogé mes auditeurs et abonnés sur les blocages qui freinaient la création de leur chaîne audio, la majorité m’a répondu qu’ils ne se sentaient pas légitimes. Aucune expérience derrière le micro, sentiment de ne pas suffisamment maîtriser leur sujet pour captiver leur audience : les obstacles ne manquent pas. Ce défaut de légitimité, je le ressens moi aussi parfois. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut s’en débarrasser ! Vous en avez assez de brider vos projets faute de confiance en vous ? On décrypte ensemble le syndrome de l’imposteur et je vous livre mes meilleurs conseils pour vous en défaire et enfin oser lancer un podcast !

Comprendre le syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur est une expression inventée par deux psychologues, Pauline Rose Clance et Suzanne Imes, en 1978. Pas d’inquiétude, si l’on parle ici de syndrome, ce n’est pas dans la dimension médicale du terme. Les deux spécialistes estiment qu’il s’agit plutôt d’une expérience à laquelle tout le monde peut être confronté dans sa vie. Il se manifeste, pour certains, par des phases d’incertitude. Il se révèle bien plus paralysant pour d’autres, et les empêche de réaliser leurs projets, comme produire leur podcast par exemple… Dans une conférence TedX, Lou Solomon explique que 70 % des Américains ressentent des sentiments associés au syndrome de l’imposteur, à savoir l’anxiété, le besoin de perfection, le doute de soi-même, et la peur d’échouer.

Manifestations du syndrome de l’imposteur

🫣 Confronté au syndrome de l’imposteur, vous avez l’impression de ne pas mériter votre place, de tromper les autres sur votre position, de les duper. Un bon élève est persuadé que ses résultats relèvent de la chance et non de son effort. Malgré ses notes, il se sent nul. À l’âge adulte, on vous propose une augmentation ? Vous êtes convaincu qu’elle n’est pas justifiée, vous considérez que votre supérieur a une vision erronée de votre travail. Peut-être avez-vous décroché un nouveau poste. Vous doutez alors de votre niveau et vivez dans la peur que vos collègues démasquent votre imposture à tout moment. 

La crainte de ne pas être légitime fait partie de ma vie d’entrepreneuse. Par exemple, un jour, je réalise un appel découverte avec une cliente potentielle. Tout se passe très bien. Mais, en raccrochant, je doute : mon travail sera-t-il à la hauteur ? Qu’est-ce que je peux vraiment lui apporter ? Je finis par me convaincre qu’elle ne voudra jamais travailler avec moi… et ça me rassure ! Un refus de sa part me permettra de ne pas me confronter à son jugement qui sera, je m’en convaincs, négatif. Pourtant, ma proposition l’a emballée et elle est devenue ma cliente. Une cliente très satisfaite d’ailleurs ! 

Comment savoir si c’est le syndrome de l’imposteur qui freine la création de votre podcast ? Parcourez les déclarations suivantes : 

  • « Je n’ai pas assez d’expérience pour parler de ce sujet. »
  • « D’autres personnes en ont déjà parlé mieux que moi je le traiterais. »
  • « Je n’ose pas lancer mon podcast, car il en existe déjà sur ma thématique. »
  • « Avant de démarrer mon podcast, je dois apprendre plus de choses sur mon domaine. »
  • « Je n’ose pas parler de mon projet, car j’ai peur de ne pas être à la hauteur et donc d’être jugé. »

⏩ Si vous avez déjà prononcé ou pensé l’une de ces phrases, vous ressentez vraisemblablement un manque de légitimité. Poursuivez votre lecture, je vous aide à le surmonter pour qu’enfin nous puissions entendre votre voix !

Causes et conséquences de cette crise de légitimité

La sensation de ne pas mériter sa place découle généralement d’un manque de confiance en soi. Cette mauvaise image peut résulter de traumatismes de l’enfance, comme des réprobations parentales permanentes, ou des difficultés scolaires. De même, certains métiers font, par nature, l’objet de critiques constantes. C’est le cas des artistes, ou des créateurs de contenu. 

La société nous offre des modèles de réussite, de perfection à atteindre et, par opposition, d’échec, qui deviennent des baromètres de notre propre succès. À la moindre erreur, quand on s’éloigne de ces tableaux idéaux, la confiance chute, entraînant dans son sillage la peur du jugement, la crainte de décevoir. La plupart des personnes éprouvent ces émotions lorsqu’elles sortent de leur zone de confort. Tout nouveau projet, que ce soit une activité, un business, ou la création de contenu comme le podcast, implique de débuter. 

😱 Vous n’avez jamais fait chauffer casque et micro pour enregistrer votre douce voix ? C’est normal de ressentir ce manque de légitimité. En revanche, si vous vous laissez paralyser par cette peur, vous risquez de :

  • Reporter la sortie de votre podcast au point de finir démotivé.
  • Ne jamais lancer votre podcast !
  • Produire vos épisodes et même de les publier sur les plateformes d’écoute… mais de ne pas en parler. Résultat, personne ne connaîtra votre podcast ! 
  • Passer trop de temps sur la préparation, d’enchaîner les formations jusqu’à ce que vous vous sentiez à la hauteur. Spoiler alert : tant que vous ne démarrez pas, ça n’arrivera pas ! Se former, oui, mais de façon raisonnée. Choisissez un cursus et, à l’issue, commencez à murmurer à l’oreille de vos auditeurs. 

Surmonter le manque de légitimité pour oser lancer un podcast

Vous avez maintenant une idée assez précise du syndrome de l’imposteur. Vous avez surtout conscience de toutes les portes qu’il ferme devant vous. Sans parler du fait qu’il nous prive, nous, auditeurs potentiels, de votre douce voix dans nos écouteurs ! Je vous livre donc 6 astuces, issues du développement personnel, pour vous défaire de cette entrave.

1. Interroger vos proches sur vos qualités

Mon premier conseil pour vous aider à libérer votre voix, c’est de demander à votre entourage de lister vos points forts. J’en ai conscience, ce n’est pas un exercice facile. Pour ma part, je l’ai réalisé pendant ma reconversion. Il a exigé que je sorte de ma zone de confort, c’est certain ! Nous ne tenons généralement pas ce genre d’échange avec nos proches, mais c’est un travail très utile, car il nous permet d’identifier certaines qualités qu’on perçoit difficilement soi-même. Vous repérerez alors des ressources supplémentaires pour servir votre projet. Et ce flot de paroles bienveillantes renforcera votre confiance en vous. Par ailleurs, vos interlocuteurs ne manqueront pas de vous interroger sur l’origine de votre démarche. Vous pourrez en profiter pour aborder votre idée de podcast et recueillir leurs encouragements.

2. Vous remémorer vos fiertés

🤩 Je vous propose un autre exercice de développement personnel qui fonctionne très bien. Munissez-vous d’une feuille et d’un stylo et notez les 5 accomplissements qui vous rendent le plus fier. Réfléchissez à ce que vous avez réalisé, aux obstacles que vous avez surmontés. Dans quelle situation avez-vous fait preuve d’audace, de courage, de résilience ou encore d’ingéniosité ? Vous rappeler vos succès demeure un excellent moyen de rassurer votre esprit sur votre capacité à réussir.

3. Identifier une compétence que vous avez développée

Dans la vie, on apprend constamment. Vous disposez aujourd’hui de nombreuses aptitudes qui n’étaient pas innées. Remémorez-vous un savoir-faire ou un savoir-être que vous avez développé, que vous n’aviez pas préalablement, pour augmenter votre confiance en vous. Vous êtes parent ? Avant d’avoir des enfants… vous n’en aviez jamais eu ! Éduquer des enfants fait partie des compétences que vous avez déployées, et pas des moindres. Moi qui ne suis pas maman, je reste admirative ! Vous dessinez ? En revoyant vos premiers croquis, vous les trouveriez sans doute mauvais. Pourtant, maintenant, vos œuvres pourraient s’exposer. Vous avez évolué, progressé. Ne pas tout savoir quand on commence quelque chose demeure la norme. On apprend en faisant. 

👉 Réfléchissez à la façon dont vous avez étendu vos compétences. Avez-vous lu des livres, suivi des formations, fait des erreurs ?

4. Verbaliser votre motivation et vos craintes

La quatrième étape consistera à vous poser 3 questions d’introspection, inspirées, là encore, du développement personnel.

❓Pourquoi voulez-vous créer ce podcast ? Est-ce que ce projet est intimement lié à vous ? Relève-t-il d’un message que vous souhaitez transmettre, ou d’une cause que vous aspirez à défendre ? Votre contenu audio a-t-il vocation à vous permettre d’étendre votre business, d’attirer de nouveaux clients ? Est-ce une occasion de rencontrer des personnes que vous ne côtoyez pas en temps normal ? Déterminez si la raison s’avère assez forte pour dépasser votre zone de confort. 

❓Si vous ne créez pas ce projet, que va-t-il se passer ? Comment vous sentirez-vous ?

❓Quelle est la pire chose qui peut arriver si vous osez lancer votre podcast ? Anticipez les plus mauvaises situations, vous pourrez vous y préparer, voire constater que, finalement, les conséquences demeurent minimes. Vous relativiserez les enjeux.

5. Arrêter de vous comparer

Mission difficile dans un monde où l’on se compare sans cesse, vous allez devoir prendre de la distance avec le travail des autres. Au lieu de vous confronter à ce qui existe, intéressez-vous à votre unicité. Mettez le doigt sur votre valeur. Même si un podcast est déjà proposé sur la thématique que vous souhaitez aborder, comment pouvez-vous orienter le sujet différemment ? Quelles qualités, parmi les vôtres, conduiraient les auditeurs et auditrices à écouter votre voix plutôt que celle d’un autre ?

6. Passer à l’action

🤜 Arrêtez de trop réfléchir et lancez-vous ! À mon sens, commettre des erreurs reste la meilleure façon d’apprendre. Se tromper peut faire mal, mais on retient beaucoup mieux la leçon. En entrepreneuriat, on appelle cela le « test and learn » : vous essayez, vous constatez, et vous en retirez des enseignements. C’est certain, quand vous déciderez de créer votre podcast, il ne sera pas parfait, même si vous avez suivi une super formation en production audio. Tout le monde fait des erreurs. L’important, c’est de s’aventurer et de toujours progresser. Vous améliorerez vos épisodes au fur et à mesure que vous en concevrez.

Retenez que tout le monde se pose la question de la légitimité à un moment ou à un autre. Le syndrome de l’imposteur peut se travailler, se combattre, mais on ne s’en débarrasse jamais complètement. La clé réside dans le passage à l’action, car c’est ce qui permet de commettre des erreurs, d’apprendre, de progresser et de prendre confiance en soi. Vous voilà prêt à oser lancer un podcast ! Pour recevoir encore plus d’informations pour vous aider à créer et développer votre podcast, téléchargez sans attendre votre cadeau 🎁 « Les 6 étapes pour lancer le podcast de vos rêves ».

🤓 Poursuivez votre lecture en découvrant 10 astuces pour lancer son podcast.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.