Comment choisir le format de podcast adapté à votre projet ?
Depuis la publication du premier podcast français par Arte Radio en 2002, le marché a beaucoup évolué. Créer son podcast, c’est bien. Se démarquer des autres, c’est mieux. Dans cet objectif, le format que vous donnez à vos épisodes peut vous aider. Comment déterminer quel type de podcast lancer ? J’ai sélectionné 8 formats de podcast à connaître. Particularités, conseils, points forts et difficultés éventuelles : Vous saurez tout ! Laissez-vous guider pour choisir le vôtre.
1. Découvrir les différents formats de podcast
Focus sur l’interview
Particularités du format
🎤 Le podcast au format interview apparaît comme l’un des formats les plus utilisés en France, notamment parmi les personnes qui se lancent dans le podcast. L’hôte du podcast reçoit un intervenant avec qui il va tenir une conversation. Le podcasteur agit tel un guide pour son invité. Il le présente, l’interroge, rebondit sur ses propos pour l’encourager à développer. Il peut également partager son histoire ou raconter des anecdotes personnelles, pour renforcer le lien entre eux.
Ce format demeure plébiscité par les podcasteurs qui se lancent, car c’est le plus simple : votre invité fournit le contenu ! Votre rôle consiste à trouver ce dernier, le sujet et l’angle. Vous pouvez écrire les questions à l’avance ou, si vous préférez, vous laisser porter par la discussion. La matière du podcast réside dans les réponses de l’intervenant. L’échange s’apparente généralement à une conversation, c’est donc plus naturel. Le travail de montage reste limité, d’autant que, dans ce format, les hésitations et onomatopées perturbent moins l’écoute.
Avantages et inconvénients
L’interview permet de faire connaître votre podcast en vous appuyant sur l’audience de votre invité. Par exemple, si vous recevez Joey Starr, les personnes qui aiment Joey Starr écouteront cet échange et vous découvriront. La thématique du podcast leur plaît ? Vous gagnez des auditeurs ! Outre ses abonnés, chaque invité apporte un point de vue nouveau. De cette façon, le contenu diffère d’un épisode à l’autre, sans que cela vous demande beaucoup de recherche ou de créativité.
Le principal inconvénient de ce format demeure sa popularité. Les plateformes d’écoute regorgent d’interviews. Un sujet de niche, un ton spécial ou un angle particulier se révèleront indispensables pour vous démarquer. Le marché français offre encore cette opportunité, contrairement aux États-Unis.
📞 Par ailleurs, bien que le travail de préparation ne soit pas aussi intense que pour d’autres formats, trouver ses invités prend du temps. Prendre rendez-vous, mener l’interview, procéder au montage : vous devrez faire preuve d’organisation pour publier vos épisodes de façon régulière. D’autant que, en fonction de votre interlocuteur, l’entrevue s’avèrera passionnante… ou pas ! Caster la bonne personne sera la clé pour que l’échange captive vos auditeurs.
Enfin, interviewer est une compétence qui se développe à mesure que vous pratiquez. Vos premiers entretiens vous sembleront peut-être difficiles à diriger. Travail et persévérance deviendront vos alliés pour prendre confiance en vous et oser lancer ce podcast qui vous tient à cœur.
👉 Vous voulez découvrir un podcast au format interview ? Écoutez De vraies vies, où je rencontre des femmes qui ont changé de vie grâce au voyage, ou les interviews que je mène avec Les Nouvelles Voix.
Le podcast solo
Dans un podcast au format solo, l’hôte parle seul. C’est le second format le plus utilisé lorsqu’on crée une chaîne audio. Les podcasteurs l’adoptent pour démontrer une expertise, évoquer une passion ou tout autre sujet particulier.
🌃 Ce format présente l’avantage de ne dépendre que de vous. Autrement dit, si vous voulez produire un épisode un vendredi soir à 22 h, comme je me l’autorise parfois, c’est possible ! Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous avec un invité. De plus, vous êtes seul aux commandes, ce qui vous donne le statut d’expert, alors que quand vous recevez une personne, votre expertise transparaît moins que la sienne.
Plus facile à enregistrer, le podcast solo s’avère également plus simple à monter. Il ne nécessite pas beaucoup de matériel, et surtout, pas d’outils complexes : une seule voix à gérer = une seule piste. Idéal pour les podcasteurs débutants !
Ce format exige, en revanche, de l’inspiration ! Vous devrez mettre en œuvre un véritable travail de recherche pour développer votre thématique. La préparation sera plus ou moins longue en fonction de votre faculté à improviser. La tâche se révèlera plus fastidieuse si vous devez écrire tout votre script, comme c’est mon cas pour Les Nouvelles Voix. 😭
💬 Parler seul devant un micro constitue un exercice difficile. Pas simple de s’exprimer de façon naturelle si on monologue sans interlocuteur ! Vous vous sentirez parfois bête. Votre conjoint ou vos enfants vous demanderont pourquoi vous bavardez tout seul. Persévérez ! Pour ma part, je ne supporte pas qu’on reste dans la même pièce que moi quand j’enregistre. Cela me déstabilise. Trouvez une pièce au calme, où vous ne serez pas interrompu. L’aisance vient avec la pratique.
🎧 Vous voulez écouter un podcast solo ? L’épisode 8 formats à envisager pour ton podcast, dont est issu cet article, en est un parfait exemple !
La conversation et le co-hosting
🗣 Le format conversationnel réunit deux personnes, ou plus, pour échanger autour d’un sujet. Ces podcasts ne sont généralement pas scriptés puisque le concept repose sur la discussion. 2 heures de perdues, de Fréquence Moderne, reste le podcast de conversation qui m’amuse le plus. Le principe ? Les membres de l’équipe visionnent un film, chacun de leur côté. Ils prennent des notes sur les passages qui leur ont plu et, plus souvent, déplu. Ils se retrouvent alors pour en débattre avec humour. Je ne suis pas particulièrement cinéphile, mais la cohésion de ce groupe a emporté mon adhésion.
Les Coulisses du Podcast, que j’ai créé avec Mélanie Hong, relève du co-hosting. Nous sommes toutes deux hôtesses (même si nous ne portons pas de tailleur et que nous ne servons pas de boissons pendant votre vol 😉). Pour chaque épisode, nous avons défini ensemble le sujet et l’angle. Nous avons élaboré le plan collaborativement, puis nous nous sommes réparti les tâches, les recherches, et les parties. Nous nous sommes ensuite retrouvées pour partager nos travaux respectifs et enregistrer les émissions.
La force de ces formats, c’est l’ambiance. À plusieurs, les épisodes sont plaisants à préparer, à enregistrer et à écouter. Vous créez une atmosphère détendue, et vos auditeurs deviennent rapidement des fans, car cette cohésion suscite l’engagement. Ce format de podcast requiert moins de préparation, ou du moins permet de répartir la charge entre les hôtes.
👯♀️ Enregistrer ensemble demande cependant de coordonner les agendas de l’équipe, ce qui peut constituer un véritable défi si vous êtes nombreux ! Vous devez tous vous rendre disponibles au même moment, et de façon régulière. Vous accorder sur l’objectif du podcast et ce que vous voulez en faire peut également susciter des débats.
Même si ce format nécessite moins de travail que d’autres, un minimum de préparation s’avère indispensable pour canaliser les échanges et vous éviter des heures de montage. Je vous déconseille de publier la conversation dans son intégralité si elle dure plusieurs heures, car seuls quelques inconditionnels resteront captivés. Choisissez donc un fil rouge qui orientera votre discussion et retiendra vos auditeurs pendant leur écoute.
La narration
📚 Un podcast narratif transcrit des récits contés à la première personne, mais pas forcément par l’hôte du podcast. Vous pouvez soit plonger vos auditeurs dans des passages de votre propre vie, soit convier d’autres individus à partager la leur. C’est l’angle choisi par Slate pour son podcast Transfert. Des anonymes y racontent leur histoire, à la façon d’un journal personnel. Des journalistes recueillent ces témoignages, mais leurs questions sont coupées au montage. L’épisode s’apparente ainsi à un récit, fluide, comme si l’invité murmurait à nos oreilles.
Cette approche rend le format très immersif, et donc addictif. Vous pouvez proposer autant d’histoires que vous recevez d’intervenants. Vous disposez alors de ressources inépuisables, comme pour les interviews, l’originalité en plus !
🎚 Pour que l’immersion fonctionne, le protagoniste doit adopter une posture de conteur, étayer son propos, et ne pas se contenter de répondre à vos questions. Un travail de montage considérable s’avèrera nécessaire pour mettre en exergue les éléments importants de l’histoire. L’ajout de sons et la mise en scène participent à l’ambiance générale de l’épisode. Le mixage demeure primordial.
La fiction
📖 Le podcast de fiction raconte, comme son nom l’indique, une histoire fictive. Il s’apparente aux audiobooks. Vous pouvez écrire votre propre fiction et la narrer. Vous pouvez inventer un personnage et relater sa vie, de façon plus spontanée. Ou lire un livre, auquel cas, vous devrez vous assurer de disposer des droits associés.
Les podcasts pour enfants, de plus en plus populaires, font souvent appel à la fiction. Mais les podcasts fictifs pour adultes existent également. J’aime particulièrement 1, 2, 3… FICTION, de Pénélope Bœuf, ou Mon prince viendra à la mer, une histoire de Klaire fait Grr.
📝 Ce format, encore assez rare, se révèle très sympa pour les créatifs. Alliant écriture, conception de personnages et de récits, laissez libre court à votre imagination. La fiction apparaît aujourd’hui comme un bon format pour vous démarquer. Les auditeurs raffolent de ces aventures addictives. Vous pouvez choisir de leur offrir une histoire par épisode, ou de diffuser votre fiction chapitre par chapitre.
Attention cependant : ce format s’adresse aux créatifs ! Le travail d’écriture demeure chronophage, donc mieux vaut être passionné. D’un point de vue technique, vous devrez également avoir quelques connaissances en sound design pour immerger votre audience dans l’histoire. La fiction ne constitue pas le format idéal pour les débutants.
Le podcast de non-fonction
Les podcasteurs qui adoptent la non-fiction s’attachent à raconter des faits réels. Il peut s’agir d’histoires de meurtres, de commentaires d’actualités ou de tout autre sujet, sérieux ou improbable, en prise avec la réalité.
🎙 Les amateurs de podcasts américains connaissent forcément Serial, le podcast de journalisme d’investigation aux 340 millions de téléchargements. Il m’a accompagnée lors d’un trajet Metz-Bordeaux, j’ai adoré ! En français, vous pouvez jeter votre dévolu sur CERNO L’anti-enquête, de Julien Cernobori, ou L’Arnaque, de Pénélope Bœuf.
Ce format s’adapte très bien à toutes les histoires. Les auditeurs, plongés dans l’ambiance, deviennent accros. Vous comprendrez vite pourquoi L’Arnaque compte déjà 11 saisons en 2022 !
Comme pour tous les formats immersifs, le temps de production demeure une contrainte majeure. Si, à l’image des journalistes de Serial, vous menez une enquête en parallèle de la création de vos épisodes, l’investigation s’ajoute au travail de conception technique. Ce format, intéressant, demande donc de nombreuses connaissances et compétences. Vous pouvez vous lancer seul dans une telle aventure, mais, pour la réussite de votre podcast, je vous recommande d’œuvrer à plusieurs.
Le reportage
📹 Le format documentaire mêle témoignages et storytelling. Il présente des avis contraires ou complémentaires sur le sujet choisi. Techniquement, il regroupe un ensemble de voix, de sons, et de musiques. Ce sont des programmes très complets, qui requièrent un temps de production très long.
Pour ma part, j’apprécie énormément ce format, avec par exemple Qui est Miss Paddle ?, un podcast-enquête qui nous tient en haleine au fil des chapitres. Une fois l’investigation terminée, le podcast s’arrête. À l’inverse, dans Un podcast à soi, Arte Radio diffuse chaque mercredi une émission qui aborde un nouveau thème. Chaque épisode traite du féminisme et de l’égalité femmes-hommes, mais demeure indépendant.
Le reportage, comme le podcast narratif, présente l’avantage d’être très immersif et donc engageant. Souvent, ce sont de beaux produits sonores qui donnent envie d’être au rendez-vous à la publication de l’épisode suivant.
👫 Compte tenu du travail que ce format requiert, je ne vous le recommande pas si vous débutez ! L’entreprise pourrait s’avérer décourageante. Ce format est d’ailleurs généralement conçu par une équipe, et non par un podcasteur seul. Choix du fil rouge, des personnes à interviewer, réflexions sur le montage : il nécessite une approche journalistique.
La partie technique se révèle également fastidieuse. Entre prises de son, mixage et ambiances sonores, vous devrez maîtriser la production et prévoir un temps conséquent pour élaborer chaque émission. Tous les épisodes des séries documentaires sont souvent créés en amont du lancement du podcast, même s’ils sont diffusés périodiquement. Un travail titanesque !
La réutilisation de contenu
♻ La réutilisation de contenu consiste à recycler un contenu déjà créé. Vous tenez un blog ? Vous pouvez produire des épisodes de podcast à partir de vos articles, que vous lisez. En ce qui me concerne, je produis en premier lieu mes épisodes de podcast, sur la base d’une trame écrite. Je les transforme en articles de blog dans un second temps. Le recyclage opère dans les deux sens !
Vous animez une chaîne YouTube ? Avec un peu de montage pour couper les passages impliquant un visuel, vous pouvez exploiter la bande-son de votre vidéo pour le convertir en podcast. La chaîne TED Talks Daily reprend les conférences TED, filmées sur scène et diffusées sur YouTube, en version audio.
Pensez également à revenir vers vos anciens épisodes. Par exemple, vous pouvez imaginer une émission qui regroupe des extraits de vos précédentes publications : les 10 plus belles histoires du podcast, les 10 meilleures citations, etc.
⏱ Ce format se révèle idéal pour ceux qui manquent de temps, car le contenu est déjà en partie créé. Il ne vous reste qu’à le transformer ou l’adapter. Si vous vous appuyez sur une stratégie de contenu, réutiliser vos productions existantes sous un format podcast complète vos canaux de communication. Vous aurez ainsi l’opportunité de toucher un nouveau public et de proposer à votre audience un mode alternatif de consommation de vos contenus. Ils pourront à présent vous écouter en faisant autre chose.
2. Choisir le format de podcast qui vous convient
Vous connaissez désormais 8 des principaux formats de podcast. Charge à vous de choisir celui qui portera votre voix. Peut-être avez-vous déjà une préférence ? Je vous aide à prendre votre décision.
📈 La première chose à avoir en tête, c’est qu’un podcast présente une courbe de succès lente. Autrement dit, quel que soit le format, vous devrez patienter plusieurs mois avant de voir des résultats, avant que votre podcast soit connu. Vous devrez publier des épisodes de podcast de façon régulière pendant de longues semaines pour conquérir votre audience. Si vous proposez une émission tous les quinze jours, essayez de vous y tenir. L’idéal pour cela reste de disposer de plusieurs épisodes d’avance.
👀 À lire également : 5 erreurs à éviter quand on veut créer un podcast.
Optez pour un format avec lequel vous êtes à l’aise. Ne vous embarquez pas dans un format de podcast parce qu’il vous semble plus pertinent, qu’il présente plus de potentiel, ou toute autre raison d’apparence rationnelle, si vous ne sentez pas que c’est LE format pour vous. En tant qu’auditrice ou auditeur, quel format privilégiez-vous ? Lequel vous touche personnellement ?
⏩ Demandez-vous ensuite quelle est la meilleure manière de transmettre votre message, en fonction de vos objectifs. Souhaitez-vous vous positionner en tant qu’expert ou plutôt inspirer vos auditeurs ? Préférez-vous plaisanter, informer ou éduquer sur ce sujet ?
Jetez également un œil aux podcasts qui existent déjà dans votre champ d’expression, et sortez du lot en proposant un format différent. Vous lancez un podcast sur le développement personnel ? Ce sujet s’avère particulièrement traité sous forme d’interviews. Démarquez-vous en optant pour un autre format.
Interview, podcast solo, témoignage, conversationnel, documentaire, fiction, non-fiction ou réutilisation de contenu : vous disposez de toutes les clés pour choisir le format de podcast qui vous convient. Gardez en tête que vous pouvez également créer votre propre format, en mélangeant différents concepts, ou encore mixer plusieurs formats sur votre chaîne audio. Prêt à faire entendre votre voix ? Je vous ai concocté un guide pour lancer le podcast de vos rêves 🎁.
🙄 Des doutes persistent ? Mon article Le podcast est-il fait pour moi ? devrait vous aider à y voir plus clair.
Photos : Journaliste photo créé par freepik – fr.freepik.com
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