10 astuces pour lancer son podcast en 2022

Vous avez envie de lancer votre podcast mais vous avez encore des doutes ? C’est parfait, cet article est fait pour vous.

Pourquoi lancer son podcast en 2022 ?

Tirer des leçons de 2020... et 2021 ?

2020, clairement, c’était pas l’année du kiff. Inutile de vous refaire l’année, je pense qu’on a tous compris pourquoi.

Mais cette année nous a permis d’apprendre des choses :

1) On ne maîtrise rien : S’écouter et se donner la possibilité de réaliser ses rêves devient une priorité

Quand une pandémie est déclarée, tout est à l’arrêt, tout est à repenser, revoir… Il faut donc s’adapter.

Ce que cette année nous a montré, c’est que nos plans peuvent être bouleversés à chaque instant. Un accident, une rupture, une pandémie… A quoi ça sert d’attendre le bon moment pour se lancer, quand on ne sait pas de quoi sera fait demain ? Alors autant s’écouter et se donner la possibilité de réaliser nos rêves, tant qu’il est encore temps. Et si tu penses à créer ton podcast depuis plusieurs mois, voire année, c’est peut-être qu’il est temps de s’y mettre 🙂

Ce que cette année nous a montré, c’est que nos plans peuvent être bouleversés à chaque instant. Un accident, une rupture, une pandémie… A quoi ça sert d’attendre le bon moment pour se lancer, quand on ne sait pas de quoi sera fait demain ?

2) Personne ne détient la vérité absolue : tout le monde peut partager sa vérité.

On l’a bien vu, avec des situations nouvelles, on ne sait pas, on apprend. Tout le monde, même les politiques ou les médecins pour le cas de la Covid… mais ça ne les empêchent pas de communiquer. Souvenez-vous, en janvier, on nous disait que le virus ne passerait pas les frontières, en février, que porter un masque ne servait à rien…

Bon. Clairement, le discours a évolué en même temps que le niveau de connaissance.

Pourquoi je vous dis ça ? N’attendez pas d’être un expert absolu de votre sujet pour commencer à en parler. C’est comme ça que vous aller devenir un expert.

3) Il est temps de donner la parole aux minorités et de les écouter !

Une autre leçon de 2020 : il est temps d’écouter les voix de ceux qui ne peuvent pas toujours se faire entendre. (enfiiiin !)

Black Live Matters l’a révélé cette année, on a encore et toujours besoin de se cultiver, d’en apprendre sur le mouvement (ou sur les droits des minorités en général). Les media traditionnels ne laissent pas la place à la parole ? Prenez-là en créant votre podcast.

Tant que je serai noire, La Poudre, Les Couilles sur la Table, Les enfants du bruit et de l’odeur, Bliss Stories… ces podcasts engagés cartonnent. Pourquoi ? Parce qu’ils crient leur vérité, une vérité à entendre. Ils écoutent et donnent la parole à ceux et celles qui ne l’ont pas dans le circuit classique. Et tant mieux.

Prenez la parole, vous aussi.

4) Le lien social est essentiel.

Encore une belle leçon de 2020. Dans les moments de crise, ce dont on a vraiment besoin, c’est de se soutenir et d’être ensemble. (Surtout quand ce n’est pas autorisé.)

Le podcast est un excellent moyen de regrouper autour d’une volonté commune ou d’un message fort. Utilisez le pour développer votre communauté et créer du lien !

Le marché du podcast progresse

Maintenant que nous avons vu quelques leçons de 2020, regardons un peu du côté du marché du podcast. Parce que oui, c’est aussi important. Et ce marché progresse (quelques chiffres) :

📌 14% des français écoutent des podcasts natifs de manière hebdo (5,3 millions de français)… ce chiffre a augmenté de 5 points par rapport à 2019,

📌 67% des auditeurs ont augmenté leur fréquence d’écoute,

📌 En moyenne on écoute 8 podcasts natifs,

📌 Le confinement n’a pas impacté négativement l’écoute des podcasts puisque 13% des auditeurs ont commencé avec le confinement,

📌 Certaines thématiques sont plébiscités, c’est le cas des podcasts pour enfants ou des podcasts humoristiques !

Source : Etude HAVAS Octobre 2020 « LES FRANÇAIS & LE PODCAST NATIF »

OK, c’est bon, vous êtes convaincue de l’intêret de lancer un podcast en 2022 ?

Voici quelques astuces pour vous aider.

Le guide des 6 étapes pour lancer le podcast de ses rêves

Le guide à télécharger pour tout savoir de la création d’un podcast, de A à Z. Utilisez vite cette liste de 6 étapes (et 45 sous-étapes) pour lancer le podcast qui vous ressemble !

10 astuces pour lancer son podcast en 2021

  1. Sois CLAIR.E sur ce que tu fais et propose avec ton podcast (ton message, tes valeurs, ta promesse) et sur comment tu peux aider ton audience (des connaissances, de l’éducation, du partage, de l’inspiration…).
  2. Communique avec ton audience : renseigne-toi sur les pains points de ton auditeur.rice idéal.e. En faisant ça, tu vas pouvoir comprendre les problématiques de ton audience, les sujets à aborder qui fonctionneront.
  3. Prépare-toi en amont, mais n’attends pas que tout soit parfait pour te lancer. La perfection n’existe pas, c’est en faisant qu’on apprend et qu’on s’améliore.
  4. Choisis le matériel adapté à tes besoins, pas celui conseillé partout. N’ai pas peur d’investir un peu pour une bonne qualité et t’éviter des problèmes au démarrage. Si le podcasting ne te plait pas (ce dont je doute) tu as toujours la possibilité de revendre ce matériel.
  5. Organise-toi avant même la sortie. Une fois le premier épisode publié, il te faudra tenir le rythme… et ce n’est pas toujours facile. Mon conseil : préparer au moins 3-4 épisodes en amont avant d’appuyer sur « publier ».
  6. Utilise la méthode du batching. Si tu crées des épisodes solo, prends une journée pour écrire 2 ou 3 épisodes, puis une autre journée pour enregistrer ces épisodes, puis une autre pour les monter. Le batching fonctionne parce que tu n’as qu’à te concentrer sur une tâche principale, pas besoin de switcher entre plusieurs tâches qui n’ont rien à voir.
  7. Forme-toi à la communication ! Créer un podcast, c’est bien, mais si personne n’est au courant de ce que tu fais, c’est dommage. Si tu n’y connais rien en réseaux sociaux, renseigne-toi, Internet regorge d’informations pour bien communiquer.
  8. Sélectionne tes invités : c’est ton podcast, tu as le droit de faire une sélection. Pour mon podcast De vraies vies, je dois refuser beaucoup de demandes de participations malheureusement, soit parce que le sujet a déjà été abordé ou parce que ce n’est pas un sujet dont j’ai envie de traité. C’est dommage, mais ça fait partie du jeu d’avoir un podcast : ce qui compte, ce sont les auditeurs : quelles histoires ont-ils envie d’entendre ? qu’ont-ils envie de savoir ?
  9. Crée-toi une routine de création de podcast. Plus tu vas créer du contenu, plus tu verras apparaître les tâches qui reviennent. Note-les et note combien de temps te prend chaque tâche pour pouvoir mieux t’organiser et ne rien oublier.
  10. Test & Learn ! Tes épisodes ne seront pas parfaits au début, c’est ok. L’essentiel est d’apprendre de tes erreurs. N’hésites pas à changer la structure de tes épisodes (intro / contenu / outro) si celle-ci ne fonctionne pas, refais ton intro si besoin, change l’angle d’attaque de tes sujets si ça ne marche pas…

J’espère que cet article t’aura donné la force et l’envie de lancer ton podcast !

Je vous souhaite à tous et toutes d’excellentes fêtes de fin d’année, prenez soin de vous, prenez une pause, c’est important !